mercredi 8 mai 2013

Que deviendrait la presse sans eux?


Derrière tout grand journaliste, se cache un grand technicien. On a tendance à l’oublier, à ne prononcer leur nom  qu’en fin d’émission : « mise en onde assuré par » « à la technique » Mr X, pourtant ils ont un rôle incontournable.

Tony, Yaya, Madame Ndiaye, PA YOUM, du (centre d’études des sciences et techniques de l’information), Moustapha Diop (de la Radio Sénégal International ne diront pas le contraire.

Que deviendraient les professionnels de l’information et de la communication sans ces génies du son. Que deviendraient-ils sans ces architectes de  la vidéo.
Les premiers au studio, ils sont les derniers à quitter leur deuxième maison après avoir des heures durant, écouté,  accepté les caprices de leurs amis. Je veux parler des journalistes, les animateurs, bref les férus du micro.
.
Qu’on me pardonne l’utilisation peu abusive de la première personne du singulier.

Derrière la baie vitrée, les techniciens rassurent par des gestes qui témoignent de la complicité existant entre journalistes et techniciens. Pourtant il suffit que le génie du son ou l’architecte de la vidéo soit animé d’une intention pas du tout catholique pour. que toute une émission manque de vie.

Dit moi quelle relation tu entretiens avec tes techniciens je te dirai quel sera le produit de ton journal.
On ne parle d’eux qu’ à la fin d’une émission, pourtant si la voix du journaliste passe et  devient une identité même pour la boîte, c’est bien  grâce  aux mains d’or des techniciens.

A vous CHAPEAU BAS !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire