lundi 1 avril 2013

PASCAL PARADOU RETROUVE SON MILIEU


Le Centre d’étude des sciences et techniques  de l’information (Cesti) a reçu hier la visite de Pascal PARADOU, Directeur des Magazines de RFI.  En marge de cette visite un débat de haute facture s’est tenu à la case-foyer dudit institut.
Venu pour la remise du prix Découvertes RFI qui aura lieu samedi à l’institut français, Pascal PARADOU a profité de son séjour à Dakar pour échanger avec les étudiants du Cesti.
Arrivé à 16 heures 45mn à la case foyer,  le professeur  à l’institut  français de presse (IFP), a,  dans sa communication  inaugurale, tenu  à  montrer l’importance qu’il accorde  à l’échange. Il s’est dit également satisfait  de la présence des étudiants et de l’accueil qui lui a été réservé. Une présence qui témoigne de l’amour que ces jeunes ont pour le journalisme.   «  Je trouve que vous avez une fraicheur, une énergie, un enthousiasme, qui fait du bien quand on est  un vieux crocodile comme moi, et qu’on est professionnel depuis 25 ans», constate-t-il.
 Pour lui, ce moment de partage joue un rôle de taille dans la vie d’un professionnel car lui permet de remettre en question  sa manière de fonctionner.
Lors de la  rencontre, les étudiants n’ont pas manqué d’animer le débat en   posant  des questions relatives au fonctionnement de Rfi et à la couverture qu’elle accorde aux conflits qui secouent en général le continent  africain.  « On essaie de faire du mieux que nous pouvons pour avoir un traitement équilibré des informations que nous diffusons ». Une réponse qui a permis à l’homme de radio de montrer que le journaliste doit toujours se soucier de l’équilibre de la nouvelle qu’il donne.
A la question de savoir si un probable partenariat pourrait   naître entre le Cesti et RFI ? Pascal PARADOU   laisse entendre qu’une collaboration  pourrait bien voir le jour et permette à certains étudiants de bénéficier d’un stage.
 Pour sa part  le directeur du Cesti  Ibrahima SARR a fait savoir que l’administration ne ménagerait aucun effort pour assurer aux étudiants une formation de haute qualité.
Dans une voix qui rappelle l’ancien animateur de l’émission « Culture vive », l’homme de radio a rappelé trois points essentiels qui font le journaliste : « avoir envi de ce métier, être curieux et surtout  être le plus précis possible ». N’est-ce –pas- là  une manière de dire aux futurs journalistes que dans les médias la précision dans l’utilisation des mots est de rigueur?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire