dimanche 20 janvier 2013

Mali/CAN(2013) : UNE VICTOIRE QUI ARRIVE AU BON MOMENT



Les Aigles du mali, conduits par un capitaine courageux, ont bien réussi leur entrée en matière dans cette coupe d’Afrique des Nation(2013).Une victoire pour redonner un petit sourire au peuple malien.


 Une victoire, il en voulait. Il, c’est bien sûr le peuple malien qui vit une période  difficile en ce moment.

L’équipe malienne a joué pour son peuple. Elle a pensé à panser
 une plaie. Egalement, elle a pensé  à redonner un petit sourire à tout un peuple. Un peuple qui traverse une période très instable.

Le patriotisme des maliens, conjugué à leur détermination ont conduit à la victoire au coup de sifflet final. Un capitaine ne se choisit pas à l’emporte-pièce, car plus qu’un  leader, il doit être un libérateur, celui qui décante la situation si besoin est.

 Seydou KEÏTA a le droit de jubiler, il vient de montrer la voie qu’un capitaine, « un bon », doit suivre pour libérer son équipe, son peuple.
Capitaine SEYDOU  un exemple à suivre.  

lundi 7 janvier 2013

Messi le génie


Une enveloppe s’ouvre, un nom se fait entendre. Lionnel Messi.

Son nom se lit dans tous les journaux. Son visage inonde les écrans des télévisions. Ses passes et dribbles nous font aimer le football. Cet homme c’est Lionel Messi .

L’enfant qui, à l’âge de 15 ans voulait devenir ballon d’or, a vu hier ses rêves, se concrétiser pour la quatrième fois.
L’Argentin a une fois de plus montré  que le talent , il le porte comme un habit. Dans, et en dehors du terrain Messi reste le même homme. 

Les mots qu’il a prononcés hier le justifient.«  C’est incroyable d’avoir à nouveau ce ballon d’or ». Il pouvait en rester là mais pour montrer que sans ces coéquipiers  rien ne serait gagné, il a eu la sagesse de dédier ce titre à Andres iniesta et à l’ensemble de ses coachs.
   Messi devient le premier jour dans l'histoire à remporter  quatre fois le prestigieux trophée.