vendredi 27 janvier 2012

LE VENDREDI DE TOUS LES DANGERS


Ce vendredi, le conseil constitutionnel se prononcera sur la recevabilité ou sur l’irrecevabilité de la candidature du président Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle de 2012  .Ce « vendredi de tous les dangers », de toutes les attentes, tous les yeux seront rivés sur cette grande instance .Grande de par le nom mais également de par le rôle qu’elle jouera aujourd’hui, cette instance «  sera ou ne sera »qu’à la suite de sa décision. Dans le camp du parti au pouvoir, on s’attend à ce que le conseil constitutionnel valide la candidature du président Abdoulaye.  Cependant dans l’opposition on s’attend à tout sauf à la recevabilité de la candidature de WADE par le conseil constitutionnel. Les membres du M23 eux, déjà sur le terrain  mettent une pression supplémentaire aux 5 sages devant décider sur l’avenir de tout un peuple. Un peuple qui, inquiet de l’avenir de son pays se pose la question de savoir : le thermomètre de 88°  du 23 juin 2011 dépassera-t-il celui du 27 février 2012. Les règles démocratiques seront-elles respectées, nos sages nous en diront.

samedi 21 janvier 2012

CAN 2012: une bonne entrée en matière fera l'affaire des lions du Sénégal


Aujourd’hui l’équipe nationale du Sénégal disputera son premier match face à la Zambie  dans cette 28e édition de la coupe d’Afrique des nations co-organisée par la guinée équatoriale et le Gabon. Ce soir une bonne entrée en matière des lions de la téranga permettrait aux protégés d' Amara d’occuper la tête du groupe A et de faire un bon début dans cette compétition. Alors pour que le doute ne s’installe pas au sein de la tanière une victoire des lions à Bata est obligatoire ce soir.

vendredi 20 janvier 2012

Saison des grèves dans le pays de l'éducation

Au mois de  décembre, janvier, un vent de concentration soufflait dans l'éducation.Aujourd'hui , l'atmosphère a changé;c'est le contraire.Un vent de perturbations accompagné d'une pluie de grèves inonde le système éducatif . Des enseignants démotivés quittent les classes de peur que les engagements non respectés par l'Etat leur tombent sur la tête . De là , des élèves soucieux de la gravité de ces perturbations sur leur environnement décident de faire la grève contre la grève de leurs professeurs . D'autres profiteront de cette occasion pour réclamer la construction de nouveaux locaux et de meilleures conditions d'études.
     Mais qu'en est il exactement ? Jusqu'où ces grèves mèneront elles le système éducatif?